Dans la cas où le patient aurait subit une greffe de cheveux utilisant la technique du FUT, la cicatrice laissée à l’arrière de la tête peut être jugée disgracieuse par le patient. Ceci est valable en particulier si l’opération n’a pas été réalisée par une équipe d’experts en esthétique. Les points de suture peuvent se transformer en cicatrice et laisser d’importante marques physiques.
En bref, cela peut être vécu comme un véritable désastre par le patient. Les personnes ayant vécu cette expérience peuvent éprouver des difficultés à reprendre leur vie normale. Les cicatrices étant très visibles, le patient peut souhaiter se faire enlever cette cicatrice car il ne leur est pas possible, par exemple, de porter les cheveux courts. Dans ce cas, plusieurs méthodes sont proposées. L’une d’elle est la méthode de modification de cicatrice. Avec cette méthode, la trace laissée par l’ancienne cicatrice est retirée puis les tissus sont recousus avec une méthode de points de sutures spéciale permettant une cicatrisation très discrète. Une autre méthode possible est de greffer des cheveux avec la méthode FUE ou avec la méthode DHI sur la zone concernée par la cicatrice. Par ce biais, les follicules pileux peuvent être implantés dans l’espace nu laissé par la cicatrice. Beaucoup de patients souhaitent avoir recours à le greffe de cheveux suite à une précédente opération ayant laissé une ou des cicatrices. Les techniques FUE et DHI permettent de donner un aspect naturel à la greffe de cheveux recouvrant la cicatrice.
La différence majeure entre la technique d’extraction FUE (Follicular Unit Extraction) et la technique d’extraction FUT Follicular Unit Transplantation) est la manière dont sont extraites les follicles pileux nécessaires pour implanter la zone receveuse.
Avec la technique FUE, les racines sont extraites minutieusement à l’aide d’une aiguille spéciale, cela permet de sélectionner les greffons un à un que ce soit avec une seule follicule ou avec plusieurs follicules. Cela permet de ne laisser aucune marque visible lors de la cicatrisation. De plus, il est possible d’extraire les follicules pileux de différentes parties du corps en cas de calvitie complète. Le prélèvement peut donc se faire au niveau de la barbe et de la poitrine. Cette technique permet un temps de cicatrisation très rapide entre 7 et 10 jours. Avec la technique FUE, 100% des cheveux extraits peuvent être réimplanté.
La méthode FUT quant à elle est basé sur le prélèvement d’une bande de peau à l’arrière du crâne. Cette bande de peau mesure entre 15 et 20 cm de long et entre 2 et 2,5 cm de large. L’espace de prélèvement de la peau est ensuite suturé. Cela implique la présence d’une cicatrice visible à long terme. Les patients ayant subis une greffe de cheveux avec la technique FUT ne peuvent donc pas porter les cheveux courts sans que cette cicatrice ne soit visible. Cette technique étant un acte chirurgical, la cicatrisation prendra au moins deux semaines dans la zone concernée par la cicatrice. Avec la technique FUT, environ 90% des follicules prélevées sont greffées. Environ 5 à 8% des prises sont perdues dans le processus d’extraction des follicules pileux.
L’étape de l’anesthésie est la même pour les deux méthodes.
Pour les deux techniques, les follicules sont ensuite séparées à la main sous un microscope puis placés dans les canaux ouverts dans la zone receveuse. Les cheveux sont coupés entre 0,5mm et 1mm.
Plusieurs points sont nécessaires d’être gardés en tête avant et après une greffe de cheveux.
Avant la greffe de cheveux:
Il est important d’avoir des attentes réalistes quant’à l’opération. En effet, si vos cheveux se font rares, la greffe de cheveux ne pourra pas complètement recouvrir votre tête de cheveux. Plus les cheveux sont épais, plus le résultat sera satisfaisant.
Notez qu’en général, les cheveux épais, gris ou clairs fonctionnent mieux que des cheveux noirs et fins.
Comparez les prix. En général les assurances privées ne couvrent pas les frais médicaux liés à la chirurgie plastique. Cependant, si la perte de cheveux est lié à un trauma ou à une brulure, la chirurgie reconstructrice peut être couverte par votre assurance. Demandez à votre médecin si vous aurez des frais supplémentaires avant d’entamer tout traitement.
Fumer peut endommager la prise le greffe et ralentir la cicatrisation. Il est donc recommandé d’arrêter de fumer 24h avant l’opération et de diminuer votre consommation le temps de la cicatrisation. Si vous être déterminés, vous pouvez en profiter pour tenter d’arrêter définitivement de fumer. Vous pouvez trouver des conseils auprès de Tabac Info Service https://www.tabac-info-service.fr/.
Ne consommez pas d’alcool pendant une semaine avant l’opération (et au moins 3 jours avant l’opération).
Ne coupez pas vos cheveux avant l’opération. Les cheveux doivent être assez long pour la transplantation dans la zone où les follicules seront prélevées. De plus, plus les cheveux sont longs, plus les zones prélevées seront cachées après l’opération.
Commencez à masser votre cuir chevelu au moins deux à quatre semaines avant l’opération. Réalisez un massage entre 10 et 30 minutes tous les jours si possible. Cela aide la circulation du sang dans la zone et détend les tissus.
Si vous avez plus de 45 ans, les tests sanguins supplémentaires seront réalisés avant la greffe de cheveux.
Ne prenez pas d’aspirine ou de médicaments anti-inflamatoires au moins deux semaines avant l’opération.
Ne prenez pas de traitements multivitaminés, de minéraux et de suppléments à base d’herbes (ex: gingko biloba) au moins deux semaines avant l’opération.
Après la greffe de cheveux:
Ne conduisez pas pour retourner après l’opération. Vous aurez subis une anesthésie locale qui vous aidera à vous relaxer avant l’opération. Evitez de faire des activités considérées comme dangereuse pendant la journée. L’effet de l’anesthésiant passera dans la journée.
Si vous avez subis une greffe utilisant la technique FUT, un bandage sous la forme d’un turban sera appliqué sur la tête du patient. Cette zone doit être gardée propre et sèche. De plus, certaines opérations de greffe de cheveux ne nécessitent pas de bandages. Les bandages ne sont nécessaires uniquement pour les opérations utilisant des points de sutures. Certaines sutures se résorbent d’elles même tandis que d’autres nécessitent de returner à la clinique pour les faire retirer.
Lors de la première nuit après l’opération, dormez en position assis/couché. Vous pouvez mettre plusieurs oreillers sous votre tête afin de la soutenir. Ne touchez as les zones ayant subies une greffe de cheveux même si celles-ci sont douloureuses ou démangent. Si vous touché ces zones, les racines peuvent tombés car la cicatrisation n’est pas encore suffisante.
Ne buvez pas d’alcool pendant 48h après la chirurgie. SI vous êtes fumeurs, faites une pause pendant un mois. Fumer peut empêcher le sang d’atteindre les follicules pileux. Cela peut stopper la prise des racines et la pousse des cheveux. Il est même recommander d’arrêter de fumer définitivement.
Nous pouvons vous fournir une lotion spéciale à utiliser à la maison. La formule de cette lotion vous permettra de vous laver les cheveux et d’aider à la cicatrisation. Utilisez cette lotion sur les racines implantées tous les jours pendant 15 jours.
Après une quinzaine de jours, vous pourrez vous laver les cheveux de manière classique à nouveau. Cela permet aux peaux mortes et aux croutes cicatricielles d’être retirées et de permettre aux cheveux de pousser.
Il est recommandé de vous laver les cheveux sans utiliser le pommeau de douche. Faites couler délicatement l’eau sur votre cuir chevelu.
Evitez de faire du sport pendant un mois après votre greffe de cheveux. De plus, pendant les trois premiers jours après l’opération, veuillez ne pas vous pencher en avant. En effet, cela peut provoquer un gonflement au niveau du front.
Pendant la première semaine, en cas de gonflement, vous pouvez appliquer de la glace afin de le réduire. Cependant n’appliquez pas la glace sur la partie de la tête ayant subie la greffe.
Si des sutures non résorbantes ont été utilisées, elles seront retirées 14 jours après l’opération.
Veuillez préserver votre cuir chevelu du soleil et portez un chapeau lorsque vous sortez à l’extérieur.
En cas de forte douleur, de saignements ou d’infection, contactez votre médecin au plus vite. En général, la pousse des premiers cheveux prend entre trois et quatre mois mais dans certains cas, cette période peut aller jusqu’à 6 mois. Vous devez être patient le temps que vos nouveaux follicules pileux s’activent et commencent à pousser.