Il est normal de perdre entre 50 et 100 cheveux par jour. Avec environ 100 000 cheveux sur la tête, cette petite perte n’est pas perceptible.
De nouveaux cheveux remplacent normalement les cheveux perdus, mais cela ne se produit pas toujours. La perte de cheveux peut se développer progressivement au fil des années ou se produire brutalement. La perte de cheveux peut être permanente ou temporaire.
Il est impossible de compter la quantité de cheveux perdus un jour donné. Vous risquez de perdre plus de cheveux que la normale si vous remarquez une grande quantité de cheveux dans le drain après le lavage de vos cheveux ou des touffes de cheveux dans votre brosse. Vous pourriez également remarquer des plaques de cheveux clairsemées ou une calvitie.
Si vous remarquez que vous perdez plus de cheveux que d’habitude, vous devriez discuter du problème avec votre médecin. Ils peuvent déterminer la cause sous-jacente de votre perte de cheveux et suggérer des plans de traitement appropriés.
Qu’est-ce qui cause la perte de cheveux?
Tout d’abord, votre médecin ou votre dermatologue (un médecin spécialisé dans les problèmes de peau) tentera de déterminer la cause sous-jacente de votre perte de cheveux. La calvitie héréditaire masculine ou féminine est la cause la plus fréquente de perte de cheveux.
Si vous avez des antécédents familiaux de calvitie, vous pouvez avoir ce type de perte de cheveux. Certaines hormones sexuelles peuvent déclencher une chute héréditaire des cheveux. Cela peut commencer dès la puberté.
Dans certains cas, la perte de cheveux peut survenir avec un simple arrêt du cycle de croissance des cheveux. Des maladies graves, des chirurgies ou des événements traumatisants peuvent déclencher la perte de cheveux. Cependant, vos cheveux repoussent généralement sans traitement.
Les changements hormonaux peuvent provoquer une perte de cheveux temporaire. Les exemples incluent la grossesse, l’accouchement, l’arrêt de l’utilisation des contraceptifs oraux, la ménopause.
Les conditions médicales qui peuvent causer la perte de cheveux incluent la maladie thyroïdienne, l’alopécie areata (une maladie auto-immune qui attaque les follicules pileux), les infections du cuir chevelu comme la teigne.
Les maladies qui provoquent des cicatrices et certains types de lupus, peuvent entraîner une perte de cheveux permanente en raison des cicatrices.
La perte de cheveux peut également être due à des médicaments utilisés pour traiter le cancer, l’hypertension artérielle, l’arthrite, la dépression, les problèmes cardiaques.
Un choc physique ou émotionnel peut entraîner une perte de cheveux notable. Des exemples de ce type de choc comprennent un décès dans la famille, une perte de poids extrême, une forte fièvre.
Les personnes atteintes de trichotillomanie (trouble de l’arrachage des cheveux) ont besoin d’arracher leurs cheveux, généralement de la tête, des sourcils ou des cils.
La perte de cheveux par traction peut être due à des coiffures qui exercent une pression sur les follicules en tirant les cheveux très serrés.
Un régime pauvre en protéines, en fer et en d’autres nutriments peut également entraîner une perte de cheveux.